Mohammed VI et la vente mystère d’une Rolls-Royce de Hassan II


Lecture 4 min.
Rolls-Royce Camargue
La Rolls-Royce Camargue ayant appartenu à Hassan II, immatriculée en Allemagne

Les marocains se posent beaucoup de questions concernant la vente de la Rolls-Royce ayant appartenu à l’ancien roi du Maroc Hassan II. Très peu d’informations ont été dévoilées à ce sujet. Par exemple, on ne connaît pas le nom du mystérieux acheteur de la voiture, ni le montant de la transaction. Et on ne sait pas plus comment le véhicule a fait la route jusqu’en Allemagne, où il aurait été acquis par un riche collectionneur.

Une voiture dédiée à la chasse

La voiture en question est un modèle très particulier, une Rolls-Royce Camargue qui a été complètement personnalisée pour satisfaire les goûts du roi Hassan II. Né en 1929, l’ex-roi du Maroc, père de l’actuel souverain Mohammed VI, a régné de février 1961 jusqu’à son décès en juillet 1999. À sa demande, la voiture a été adaptée pour une de ses activités favorites, si ce n’est sa préférée : la chasse au faucon.

La chasse au faucon (ou fauconnerie) est une pratique ancestrale visant à capturer du gibier – des animaux bons à manger – en pleine nature grâce à un oiseau de proie dressé.

C’est donc la voiture qui permettait cette activité qui a été mise en vente sur le site spécialisé Autoscout (« le dépisteur de voiture » ou « le dénicheur de véhicule », littéralement) pour la modique somme de 248 000 euros (environ 2 741 826 dirhams).

Le véhicule est décapotable (pour pratiquer la chasse à ciel ouvert, tout en conservant la possibilité de s’abriter en cas de mauvais temps). Il n’y a pas de portières, pour pouvoir en descendre et y remonter facilement, selon les besoin du moment. Enfin, de gros et larges pneus permettent de rouler sur tout type de terrain, y compris les plus accidentés. Tout ceci en conservant le luxe et le confort des modèles de la marque Rolls-Royce, bien sûr.

Un mystérieux acquéreur

Suite à sa mise en vente, la désormais fameuse Rolls-Royce Camargue, fabriquée en 1977, aurait trouvé un acquéreur, d’après les déclarations de Michael Fröhlich au magazine Jeune Afrique. L’expert a précisé que la voiture n’est maintenant plus à vendre et qu’un acompte de 10 000 euros (environ 110 557 dirhams) a été payé par l’acheteur, soit environ 4% de la somme totale.

Mis à part ces quelques informations, très factuelles, on n’en sait pas beaucoup plus sur la transaction. Beaucoup de zones d’ombres subsistent autour de cette vente, et les marocains sont avides de nouveaux éléments. Car il ne s’agit pas d’une banale voiture mais d’une automobile royale, ayant appartenu au roi du Maroc, et faisant donc partie du patrimoine familial de la dynastie alaouite.

Dès sa fabrication, le caractère exceptionnel de cette Rolls-Royce laissait présager une histoire hors-norme, dont un nouveau chapitre est en train de s’écrire. C’est en effet le roi Hassan II lui-même qui l’avait confiée au carrossier et designer automobile italien Franco Sbarro. Le roi du Maroc souhaitait que le constructeur adapte le véhicule, dans ses ateliers en Suisse, pour le rendre compatible avec la fauconnerie.

Le Palais royal marocain a très peu communiqué sur la vente de la voiture et aucune information ne permet de savoir comment le véhicule a transité vers l’Allemagne, pour y devenir la propriété d’un mystérieux collectionneur.

Tout juste sait-on que l’auto était stationnée dans un parking sis Route des Zaërs, à Rabat. Et qu’elle a ensuite été transportée à Mettmann, en Allemagne, rue Rudolf-Diesel. Information qui ne manque pas de piquant quand on sait que Rudolf Diesel est l’inventeur du moteur à combustion interne, qui porte son nom.

Une vente qui soulève des questions

Qu’est-ce qui a donc pu pousser le roi du Maroc, Mohammed VI, a vendre la voiture de son père Hassan II. Un besoin d’argent ? La nécessité de faire de la place ? Son peu de goût pour la chasse ? Un virage anti-bling-bling ? Sa conversion à l’écologie ? Ou tout simplement l’envie de se débarrasser d’un lourd héritage ?

En tout cas, le roi aurait pu choisir de céder la voiture à son fils, le prince Moulay Hassan, pour que celui-ci se déplace entre les différents palais royaux. Assurément, le jeune héritier du trône aurait eu fière allure au volant. Mais Mohammed VI en a décidé autrement et le destin de cette voiture sera tout autre…

La Rolls-Royce Camargue, dont le moteur est doté d’une puissance de 209 chevaux, a été produite en seulement 531 exemplaires par le constructeur britannique. C’est donc déjà, en soi, un modèle rare. Grâce à sa personnalisation et son histoire, la Rolls du roi Hassan II est donc maintenant un modèle… unique !

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités