Patrick Nkanga fustige les diversions de l’opposition


Lecture 3 min.
nkanga-ok

Pour Patrick Nkanga des jeunes du PPRD, l’attitude de l’opposition en RDC est irresponsable : tel est l’esprit des propos exprimés par le président de la Ligue des jeunes du PPRD, le parti au pouvoir en République Démocratique du Congo, qui a fustigé ce vendredi 1er décembre 2017 l’attitude de l’opposition radicale, qui se complaît dans la dénonciation au risque de retarder les élections.

Patrick Nkanga n’est pas content. Et il le fait savoir. Pour lui, les appels récurrents à manifester de la part de l’opposition n’apportent rien de bon au pays. « Je pense que les prémices de ces appels sont mauvaises. L’état d’esprit de ceux qui appellent aux marches sort du cadre pacifique. Ils parlent de chasser Kabila, de renverser le pouvoir par la rue. Tout cela est « crisogène ». C’est proprement irresponsable dans le contexte actuel« , a déclaré le président de la Ligue des jeunes du PPRD, au lendemain de la journée de mobilisation de l’opposition, qui a été peu suivie dans le pays.

Pour Patrick Nkanga, l’interdiction des manifestations de l’opposition est amplement justifiée et elle doit être respectée, la liberté allant de pair selon lui avec la responsabilité. « L’interdiction des manifestations par le Gouverneur [Kimbuta] à Kinshasa a un fondement historique. Le 19 octobre 2016, ni l’itinéraire, ni l’objet de la marche n’avaient été respectés. On sait tous comment cela s’est terminé : en commerces pillés, en stations-service vandalisées, en commissariats attaqués. Sans compter l’incendie du siège principal de la Ligue des jeunes du PPRD de la 6ème rue et, surtout, un policier lâchement abattu« , rappelle-t-il.

« Je ne vois pas en quoi cela renforce notre démocratie« , s’interroge-t-il en précisant que la démocratie ne doit pas être confondue avec l’anarchie. « Si l’état d’esprit était véritablement républicain à l’occasion de ces marches, le gouverneur n’aurait jamais pris soin de les interdire« , précise-t-il. « C’est la réalité et pourtant rares sont les médias à l’évoquer« , s’indigne un de ses camarades.

Pour le leader des Jeunes du PPRD, les opposants gagneraient à se concentrer sur la préparation des élections plutôt que de s’agiter dans la rue. « Le calendrier électoral a été rendu public [le 5 novembre dernier par le CENI]. Pourtant, l’opposition, qui réclamait les élections, désormais n’entend pas s’y préparer. C’est incompréhensible« , s’insurge-t-il avant de constater que « l’heure n’est pas à l’extrémisme, à la violence. La situation est déjà assez difficile. Chacun devrait se préparer à briguer les suffrages du peuple« , conseille-t-il.

Enfin, Patrick Nkanga tient à rappeler que « la Constitution garantit la liberté d’expression et de manifestation. Mais elle ne garantit pas le droit à l’insurrection et à la destruction. » Et le président de la Ligue des jeunes du PPRD de conclure : « ce pays est notre patrimoine commun, et la paix qui y règne un acquis précieux. Nous devons les préserver.« 

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités