André Kimbuta est en Afrique du Sud depuis le mardi 9 janvier. Il sera de retour à Kinshasa à la fin de cette semaine. Pourtant, ce simple déplacement du gouverneur de la ville-province de Kinshasa pour une visite médicale de routine a fait l’objet de rumeurs malveillantes sur son état de santé depuis plusieurs jours. A telle enseigne que sa famille s’est elle-même fendue d’un communiqué.
Celle-ci « dément les rumeurs colportées dans les réseaux sociaux, selon lesquelles le gouverneur André Kimbuta Yango serait admis dans un hôpital de la place puis transféré en urgence en Afrique du sud des suites d’un AVC. Il s’agit d’un canular de très mauvais goût car André Kimbuta yAngo se porte superbement bien et n’a jamais été admis dans un hôpital de Kinshasa ni évacué d’urgence. Tous les Kinois l’ont vu en début de la semaine sillonner la ville pour consoler ceux des compatriotes affligés par les dernières pluies diluviennes. Que dieu bénisse Kinshasa et les kinois ». C’est ce qu’a indiqué la famille d’André Kimbuta par voie de communiqué ce samedi 13 janvier.
Des propos confirmés par son directeur de cabinet, Yassim Belade, son directeur de cabinet, qui fait observer que « malheureusement, ce genre de rumeurs accompagnent chacun des voyages de M. André Kimbuta ».