Ce 19 décembre à Kinshasa, une journée « calme » et « normale »


Lecture 1 min.
IMG_20171219_133528

« Business as usual ». C’est l’expression qui convient pour qualifier cette matinée du 19 décembre 2017 dans l’une des plus grandes capitales francophones au monde.

Jusqu’à midi (heure locale), la ville-province de Kinshasa a vaqué tout à fait normalement et calmement à ses occupations. Alors que certains promettaient une effervescence, en raison du mot d’ordre donné par l’opposition, de manifester bruyamment dans la rue, rien ne permettait ce matin de percevoir une différence avec les autres jours. A peine pouvait-on déceler une présence policière renforcée dans quelques communes et quartiers populaires, tels que Ngaba, Matete, le Rond-point victoire, le centre-ville ou la commune de Bandalungwa.

« L’opposition avait appelé à une manifestation ce mardi pour obtenir le départ du président Joseph Kabila. Cette marche devait commencer de l’Echangeur de Limete pour se terminer au Boulevard Triomphal, mais je suis là et il n’y a presque personne. Où sont donc les leaders ?« , s’interroge, déçu, Steeve, un jeune Kinois, qui se dit partisan de l’opposition.

Plus qu’au déploiement policier, les analystes attribuent ce nouvel échec de l’opposition à mobiliser – après celui du 28 novembre dernier – à un mélange de lassitude et d’incompréhension quant à la stratégie de l’opposition qui appelle à manifester alors que des élections ont été fixées dans à peine un an.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités