A l’occasion du 31ème sommet de l’Union Africaine (UA), qui s’est clôturé lundi 2 juillet 2018 à Nouakchott en Mauritanie, le Vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Léonard She Okitundu, a représenté le chef de l’État, Joseph Kabila Kabange.
Placé sous le thème « Combattre la corruption : Une voie durable pour la transformation de l’Afrique », ce 31ème sommet de l’UA a permis au vice-Premier ministre RD congolais de rappeler la farouche volonté de M. Kabila de combattre ce fléau.
« Sous la houlette du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, la République Démocratique du Congo fait de l’éradication de ce fléau une de ses priorités », a déclaré M. She Okitundu.
Selon Luzolo Bambi, conseiller spécial anti-corruption du President Joseph Kabila Kabange, la RDC perd chaque année 15 milliards de dollars américains en évaporation de recettes publiques.
Mais Joseph Kabila a pris une série de mesures visant à juguler ce phénomène. Sont notamment pointés du doigt la kyrielle d’organismes spécialisés dans la lutte anti-corruption comme la Cellule des renseignements financiers (Cenaref), l’office congolais pour la lutte contre la corruption ou encore la commission anti-corruption logée au sein du ministère de la justice, dont le chef de l’Etat attend beaucoup plus d’efficacité dans leur action.