En RDC, les institutions fonctionnement parfaitement, qu’il s’agisse de l’Exécutif, du Judiciaire ou du Législatif. Pour preuve, dans la foulée du président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale en RDC, a à son tour officialisé mardi 19 juin, la convocation des députés nationaux à une session extraordinaire. Celle-ci se tiendra du 20 juin au 19 juillet 2018, à la demande du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
Les élus nationaux examineront à cette occasion le rapport annuel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont les travaux avancent en grands pas en vue de la préparation des prochaines élections. Ils évalueront également le dossier du remplacement de certains membres de la même CENI, un nouveau signe d’apaisement au moment où l’UDPS n’en finit pas de réclamer la départ de son délégué sous fond de guerre fratricide en son sein entre ses différentes sensibilités.
En revanche, contrairement à certaines rumeurs relayées avec beaucoup de légèreté par certains médias, il ne sera nullement question pour la représentation nationale d’examiner une quelconque proposition de loi portant statut d’anciens Président de la république élus.