Après le 21 janvier, le Vatican et Kinshasa maintiennent le dialogue


Lecture 2 min.
IMG_20180122_121021

En dépit d’une journée éprouvante hier en RDC, pour la population comme pour les forces de l’ordre, les autorités RD congolaises gardent le contact avec le Vatican. L’objectif : diminuer les tensions, très fortes dans le pays ces derniers temps en raison des appels à manifester émanant d’une frange de l’Église catholique alors même que des élections sont prévues en fin d’année.

Vendredi 19 janvier 2018, le vice-premier ministre, chargé des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, s’est ainsi rendu au Vatican. Il s’y est entretenu avec son homologue Monseigneur Paul Richard Gallagher, le secrétaire chargé des relations avec les Etats. Un entretien d’une heure « courtois et construtif« , selon une source vaticane.

A cette occasion, le vice-premier ministre congolais a rappelé les avancées qui confirment la tenue prochaine des élections comme la publication d’un calendrier électoral précis, la révision de la loi électorale, le vote du budget couvrant la suite des opérations électorales, ainsi que la poursuite de l’enrôlement, notamment dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et du Lomami. Au total, près de 45 millions de Congolais ont déjà été intégrés dans le nouveau fichier électoral.

Autre point important : Léonard She Okitundu a alerté son homologue sur « l’instrumentalisation en cours en RDC de l’église catholique a des fins politiques« , le cardinal Monsengwo ayant appelé à des manifestations. Une position contestée au sein même du clergé en RDC au motif que l’Eglise n’a pas à prendre position sur le plan politique.

Hier, le pape, en déplacement au Pérou, a dit prier pour la RDC. Ce lundi 22 janvier, en dépit d’une journée difficile la veille, les autorités RD congolaises ont rappelé au Vatican leur volonté de faire retomber la tension et de trouver une solution pacifique aux accès de violence qu’elles sont les premières à déplorer.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités