Mercredi 6 juin 2018,le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikaya a donné une conférence de presse lors de laquelle il a dévoilé un nouveau programme d’octroi de bourses d’études à l’étranger pour 500 étudiants.
Belgique, USA ou encore France, telles sont les destinations vers lesquelles 500 étudiants congolais pourront s’envoler dès le mois d’octobre 2018.
Le gouvernement a en effet mis en place un nouveau programme d’octroi de bourses qui va permettre aux étudiants issus de familles modestes d’aller étudier à l’étranger sous la tutelle de l’État. Les étudiants seront sélectionnés par concours, ceux ayant obtenus les meilleurs résultats auront le choix du pays dans lequel ils désirent poursuivre leurs études aux frais de l’État congolais.
Qui peut être bénéficiaire de ces bourses ? Quelles sont les disciplines concernées ?
“La Bourse de l’Excellence et de la Solidarité Nationale” n’est pas ouverte à tout le monde, mais concerne exclusivement les étudiants du premier cycle, du troisième cycle et les doctorants. Les disciplines ciblées en priorité sont : la médecine, la science et la technologie, l’informatique, les mathématiques, la géologie, les mines, le pétrole et le gaz ou encore l’électricité.
Pourquoi avoir créé cette bourse ?
Le ministre de l’Enseignement a durant sa conférence de presse dégagé quelques facteurs explicatifs de la création de la Bourse de l’Excellence Nationale.
En premier lieu, le manque de professeurs dans les filières scientifiques: 1 enseignant pour 200 étudiants, ce qui induit une détérioration de la qualité de l’enseignement qui se traduit aussi par un manque criant de matériel et ou un non-respect des calendriers académiques (retard sur l’acquisition de connaissance, chevauchement sur deux années…).
Ensuite, un désintérêt des étudiants pour les filières scientifiques. Il a été observé que les matières scientifiques ont été délaissées au profit des Sciences Humaines et Sociales.
Enfin, la difficulté pour les jeunes diplômés à entrer sur le marché du travail, causant ainsi un taux de chômage important chez les jeunes. Les étudiants sont également dans l’impossibilité de partir travailler à l’étranger car les diplômes congolais ne sont pas toujours reconnus à l’international.Autant de raisons objectives de renforcer le potentiel humain et scientifique du pays en recourant à des études à l’étranger.
En contrepartie, les étudiants qui auront bénéficié de ces bourses seront dans l’obligation de travailler pour l’État congolais pour une durée de 5 ans, afin que leurs diplômes leur soient délivrés. Espérons que cette initiative créera une nouvelle dynamique et une émulation qui contribueront à réduire le chômage et sera à l’origine d’un dynamisme intellectuel croissant en République Démocratique du Congo…
Pour aller plus loin, lire l’article de notre confrère AllAfrica.