En RDC, la Commission électorale nationale indépendante, à l’instar du gouvernement, ne ménage pas ses efforts pour respecter les délais fixés par le calendrier électoral qu’elle a elle-même édicté.
Dans cette perspective, elle peut compter sur l’appui de la communauté internationale. C’est ainsi que la commission électorale sud-coréenne et l’Association mondiale des commissions électorales (A-WEB, Association of World Election Bodies en anglais) lui ont remis, lundi 4 novembre, 103 ordinateurs fixes, 206 ordinateurs portables, 27 imprimantes multifonctions et 4 serveurs.
« Ce matériel nous permettra d’accélérer le traitement des données pour la tenue des élections selon le calendrier publié le 5 novembre« , a déclaré Corneille Nangaa, le président de la CENI, manifestement ravi de ce soutien. Plus globalement, ce geste est un exemple de concrétisation du soutien très large apporté à la CENI par ses partenaires extérieurs.
« Cet équipement informatique va permettre à nos agents chargé des démembrements de travailler dans de bonnes conditions« , a-t-il poursuivi avant de préciser : « nous allons bien entendu utiliser trois vacations de travail. C’est-à-dire qu’une équipe va travailler du matin à 14h. Une autre entrera en lice de 15h à 22h. Et une autre travaillera de 22 h au matin. Ceci pour raccourcir les délais et gagner un temps precieux. »
Une cadence de nature à permettre la tenue des élections le 23 décembre 2018, comme prévu.