L’année 2018 pointe le bout de son nez et c’est l’occasion de faire un tour d’horizon sur le foot et les différents clubs. Et plus précisément sur les entraîneurs, qui ont su redorer l’image de leurs clubs respectifs.
En tête du classement, Pamphile Mihayo. Souvenez-vous il y a quelques semaines, notre rédaction rédigeait un article sur le très apprécié entraîneur du TP Mazembe dont le contrat a été reconduit pour un an, une décision prise par le président du club lui-même. Ce qui justifie une montée en flèche de l’entraîneur, c’est d’abord le changement de statut : Pamphile Mihayo était joueur avant de devenir entraîneur. D’autre part, c’est son implication qui lui a valu une année quasi-parfaite ; en effet au départ du français Froger, Mihayo a dû composer avec un groupe divisé, des conflits entre jeunes et anciens du club. Une remise en ordre totale qui a été récompensée plus récemment par la victoire pour la 2ème fois de la CAF.
En deuxième position on retrouve Otis Ngoma. Appelé en 2016 pour remplacer Mwinyi Zahira qui était alors démissionaire, Otis s’est très vite imposé comme étant la personne qui fera sortir la tête de l’eau au Darling Club Motema Pembe. Et c’est chose faite, il a réussi à qualifier le club pour la Coupe de la Confédération Africaine ce qui n’était pas arrivé depuis 2013. Il est également parvenu à redorer l’image du club… qui fait à nouveau peur à ses adversaires.
À la troisième place, nous retrouvons un Florent Ibenge qui a bien démarré la saison mais qui la termine sur un goût d’inachevé. Tout avait si bien commencé pour le patron du staff technique de l’AS Vita Club qui avait en début de saison recruté de meilleurs joueurs et athlètes en promettant de remporter toutes les compétitions dans lesquelles l’AS Vita Club serait engagé. Une promesse qui n’a malheureusement pas été tenue puisque les Dauphins Noirs sont éliminés dès la phase sélective des groupes de la CAF. Il en va de même sur le plan de la reconnaissance, le club ne triomphera pas sur le plan national.
À la quatrième et à la cinquième places on retrouve respectivement Jean Kirigonzi et Isaac Kasango Ngandu. L’un est peu connu dans le milieu sportif congolais mais a quand même eu le mérite de faire remporter à l’AS Maniema Union la 53ème Coupe du Congo. L’autre est jeune et charismatique et est à la tête du staff technique du C.S Don Bosco de Lubumbashi. L’ancien joueur du TP Mazembe et son équipe se retrouvent à la quatrième place du podium dans le classement final. Pas si mal !
Ce classement met en perspective les nouveaux acteurs du football congolais, qui contribuent au rayonnement des joueurs de la RDC sur le plan continental, avec pour beaucoup d’entre eux un objectif de carrière internationale !