Conférence de presse de Joseph Kabila : « la Belgique doit arrêter de comploter contre la RDC »


Lecture 1 min.
IMG_20180127_144235

Que retenir de la conférence de presse donnée vendredi 26 janvier à Kinshasa ? Entre autres sujets, le chef de l’État RD congolais est revenu sur les relations tendues entre son pays et la Belgique.

L’attitude, particulièrement hostile, de l’ex-puissance coloniale envers la RDC ces derniers temps a suscité beaucoup d’interrogations. Nombreux ont été ceux à évoquer une tentative de déstabilisation de la part de la Belgique, qui n’est plus le partenaire exclusif qu’il a été pour Kinshasa. Hier, lors de son point de presse, le président RD congolais n’a pas hésité à parler de « complot ».

« Depuis une année ou deux, nous avons eu des contacts avec la Belgique. Notre discours a été clair. La Belgique doit arrêter de comploter contre notre pays, et on a des éléments à l’appui… », a averti le Président congolais.

En janvier, la RDC et la Belgique ont suspendu mutuellement leur coopération d’Etat à Etat. La RDC, en particulier, a fait cesser les activités de l’agence belge de développement Enabel sur son territoire. Une décision largement soutenu sur le continent africain où nombreux sont ceux à rejeter la propension de certaines puissances occidentales à vouloir faire perdurer une forme de neo-colonialisme qui nie la pleine souveraineté arrachée par les pays africains il y a près de soixante ans.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités