Corneille Nangaa annonce l’arrivée des huit premières machines à voter en janvier


Lecture 1 min.
Naanga-Ceni-prototype-du-materiel-de-vote-electronique_1

Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est félicité de l’adoption de la loi électorale en RDC qui comprend notamment comme innovation majeure l’introduction de la machine à voter pour les prochaines échéances électorales en RDC.

« La loi électorale a été adoptée. Nous allons voter avec la machine à voter. Ne suivez pas ce qui se dit. Ceux qui refusent la machine à voter, n’organiseront pas leurs propres élections », a déclaré Corneille Nangaa lors d’un échange avec les journalistes ce samedi 30 décembre 2017 à Kinshasa.

Corneille Nangaa a, par ailleurs, annoncé l’arrivée des huit premières machines à voter le 8 janvier 2018. « Aujourd’hui, nous n’avons qu’une seule machine à voter à Kinshasa. Les huit premières machines arrivent à Kinshasa le 8 janvier. C’est aussi au mois de janvier qu’on aura environ 250 autres machines. Avant le mois de juin, il y aura déjà un millier de machines. Et tout sera fin prêt pour le 23 décembre ».

Les autorités congolaises comptent s’appuyer sur la machine à voter afin de permettre des élections dans les délais fixés par la CENI et avec un maximum de transparence afin de prévenir, suivant leur intention, toute contestation post-électorale infondée.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités