Percutant et, à certains égards émouvant. C’est ainsi qu’a été perçu le discours prononcé hier et diffusé sur la RTNC du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à l’occasion de la fête nationale en RDC.
Le chef de l’Etat a affirmé que la célébration de la fête de l’indépendance du pays devait être une occasion d’enseigner le devoir impératif de renouvellement de la foi commune en la dignité humaine, l’autodétermination et l’émancipation, ainsi que d’enseigner à nos enfants et aux générations futurs, le goût de l’indépendance et de la défense de la souveraineté, suivant la volonté des pionniers de l’indépendance et notamment du héros Eméry Patrice Lumumba. C’est ce qu’a déclaré le Président Joseph Kabila Kabange dans son adresse au peuple à l’occasion du 58èmeanniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale.
Ce dernier a invité ses compatriotes à préserver cet héritage, chèrement constitué par les pionniers de l’indépendance : celui de la liberté, de la dignité humaine et de la souveraineté dans un combat permanent contre toutes les menaces qui pèsent sur la jeune démocratie congolaise.
Point important, le président Joseph Kabila a souligné dans son adresse que la célébration de la fête nationale coïncidait avec la convocation de l’électorat par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les trois scrutins démocratiques et pluralistes fixés au 23 décembre 2018. Ce processus où les acteurs se sont remarquablement impliqués lors des différentes étapes, notamment l’enrôlement et l’identification des électeurs en 2016 et 2017 en passant par la publication de la liste électorale.Joseph Kabila a appelé le peuple congolais à conserver sa pleine souveraineté. C’est à lui et à lui seul de choisir son avenir, a-t-il rappelé.
En outre, le chef de l’Etat a également rendu un vibrant hommage aux éléments des FARDC et de la PNC pour leurs sacrifices dans la préservation de la paix, la tranquillité, la défense et l’intégrité du territoire et la garantie de la stabilité. Il s’est enfin dit convaincu que les efforts engagés dans tous les domaines, particulièrement sur le plan économique au quotidien permettront d’améliorer le bien-être social et le cadre général d’épanouissement.
Au final, un discours complet, percutant, convaincant et, par certains aspects, émouvant. Bref, tous les ingrédients constitutifs d’un discours historique.