Une double commémoration pour King Kester Emeneya


Lecture 2 min.
King Kester Emeneya. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
King Kester Emeneya. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le 13 février 2014, le Grand King Kester Emeneya disparaissait, laissant derrière lui douze enfants, une communauté de fans attristée et surtout un grand nombre d’oeuvres qui résonnent aujourd’hui encore dans la tête de beaucoup de Congolais, jeunes ou moins jeunes. Quatre ans après sa disparition, les Congolais ont décidé de lui rendre hommage de deux façons.

Le 13 février prochain, c’est donc bien toute une nation qui va se souvenir de ce grand nom de la musique congolaise, King Kester Emeneya, de son vrai nom Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, ancien membre du groupe Viva La Musica de Papa Wemba, sous la forme d’un double hommage qui permettra de faire revivre les valeurs qu’il incarnait.

Dans un premier temps, le comité mis en place à l’occasion a pour projet d’organiser un concours de jeunes talents avec un trophée qui reviendra au meilleur groupe musical : une manière de projeter ce grand créateur dans l’avenir.

Ensuite, il s’agira de rassembler toutes les personnes imitant King Kester Emeneya, les membres du groupe Victoria Eleison notamment, et autres jeunes talents, afin de ressusciter le temps d’une soirée, les titres d’Emeneya par le biais de nouvelles interprétations.

Aucune information n’a cependant été divulguée quant au lieu des commémorations. Le comité étudie encore la faisabilité de ce double évènement à Kinshassa et à Kikwit, ville de naissance de King Kester Emeneya.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités