Joseph Kabila a consulté les différents regroupements qui composent sa plateforme politique, le Front Commun pour le Congo (FCC). Objectif : leur demander à chacun de lui proposer quatre noms de potentiels candidats à l’élection présidentielle en RDC.
C’est ce weekend que Joseph Kabila Kabange a reçu les représentants de différents regroupements par groupe de quatre. A chacun, il a demandé de lui soumettre quatre noms de possible candidat à l’élection présidentielle à venir. Le chef de l’Etat leur a donné pour ce faire 48 heures.
Le chef de l’Etat a, selon certains participants, égrainé quelques critères qui devraient guider ces propositions. L’heureux élu devra ainsi être “patriotes, rassembleurs, visionnaires, prêts à se sacrifier pour le travail, la disponibilité et l’accessibilité, leadership fort sans tribalisme, l’engagement sans faille pour le Congo, remplir les conditions d’éligibilité et avoir une expérience avérée dans la gestion de la chose publique”.
Il ne sera pas facile de succéder à un président de la trempe, de la carrure de Joseph Kabila Kabange, a indiqué l’un des récipiendaires de cette demande. « Mais puisqu’il nous l’a demandé, nous allons lui soumettre quelques propositions« , a-t-il ajouté.