Election présidentielle en RDC : Joseph Kabila Kabange est parfaitement en droit de se représenter


Lecture 1 min.
Election présidentielle en RDC : Joseph Kabila Kabange est parfaitement en droit de se représenter

Pour nombre de constitutionnalistes comme plusieurs cadres du PPRD, Joseph Kabila Kabange est parfaitement en droit de se représenter à l’élection présidentielle en RDC.

C’est entre autres le point de vue de Ferdinand Kambere, le secrétaire permanent adjoint du PPRD.

«Le troisième mandat, la constitution l’interdit. L’article 70 de la constitution dit que le mandat du président de la République est de cinq ans. Il est renouvelable une seule fois. Parlez du troisième mandat biaise la question. Ce que nous disons scientifiquement, c’est qu’à partir de la révision de la constitution en 2011, la révision d’un principe de suffrage universel a ouvert un droit à Kabila. En 2011, c’était le premier mandat présidentiel avec la révision. Avec les élections aujourd’hui, ce sera le deuxième mandat. Il a encore droit d’exercer sous le nouveau régime constitutionnel, à partir de la révision, un nouveau mandat qui sera un deuxième mandat selon la constitution », indique-t-il.

Un avis totalement partagé par Papy Pungu, président de la ligue des jeunes du PPRD.

« La constitution dont Joseph Kabila parle, c’est celle révisée en 2011. Il y a la constitution de 2006 où Kabila a été élu au second tour. Et cette constitution a été modifiée, et a permis à Joseph Kabila d’être réélu à un seul tour en 2011. Et nous disons que nous soutenons Kabila par rapport à cette constitution modifiée en 2011, donc il va respecter la constitution modifiée en 2011 », a déclaré Papy Pungu.

A Kinshasa, comme ailleurs dans le pays, on voit fleurir un peu partout ce slogan : « Kabila président élu et éligible ». Pour ses partisans, un signe qui ne trompe pas.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités