Elections : la RDC prête à collaborer avec toutes les organisions qui respectent son indépendance et sa souveraineté


Lecture 2 min.
Elections : la RDC prête à collaborer avec toutes les organisions qui respectent son indépendance et sa souveraineté

Le gouvernement de la RDC est disposée à collaborer avec toutes les organisations qui respectent son indépendance en ce qui concerne l’organisation des élections, a déclaré mardi a Kinshasa, le vice-Premier ministre, Léonard She Okitundu à l’issue d’une séance de travail avec le Comité consultatif électoral de la SADC.

Le « VPM » a indiqué que le gouvernement financera seul les élections mais est disposé à collaborer avec toutes les organisations qui respectent son indépendance. Le chef de la diplomatie congolaise a fait savoir qu’au cours de ces échanges, le gouvernement a répondu à toutes les questions liées à la logistique et à tous les aspects de l’organisation des élections sur le plan légal et constitutionnel.

Le Comité consultatif, a-t- il dit, a pris acte de l’évolution positive du processus électoral et fera un rapport au Sommet de la SADC qui se tiendra mi-août à Windhoek en Namibie. Pour Léonard She Okitundu, cette réunion a permis à la SADC de rendre compte aux pays de la sous-région de l’évolution positive du processus électoral en RDC.

En ce qui concerne la sécurisation des élections, le vice- premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, a fait comprendre aux membres de ce Comité que toutes les mesures ont été prises pour que les élections se déroulent dans un cadre de sérénité et de sécurité.

Pour sa part, le ministre de la Défense nationales, Atama Tabe a rappelé que tout le territoire national est sous le bon contrôle des autorités et que les quelques problèmes de sécurité ça et là ne peuvent en aucun cas perturber le processus électoral, avant de préciser que les élections vont se dérouler dans les conditions sécuritaires acceptables.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités