Les élections en RDC auront bien lieu le 23 décembre 2018, confirme Léonard She Okitundu


Lecture 1 min.
Les élections en RDC auront bien lieu le 23 décembre 2018, confirme Léonard She Okitundu

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, Léonard She Okitundu, a confirmé dimanche lors d’une grande interview à la presse, que les élections auront bien lieu le 23 décembre 2018 comme prévu par le calendrier électoral publié de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Léonard She Okitundu, qui a donné une interview couplée à TV5 Monde, RFI et au quotidien français Le Monde, a assuré que le dépôt des candidatures pour les élections provinciales commencerait le 24 juin et le 24 juillet pour la présidentielle et les législatives. Deux mois plus tard, la République Démocratique du Congo entrera dans la dernière ligne droite avant la tenue effective du scrutin le 23 décembre prochain.

A la question de savoir si le Président Kabila passera la main, She Okitundu a rappelé que le Chef de l’Etat lui-même avait répondu à cette question en soutenant que le dépôt des candidatures se ferait conformément à la Constitution. Pour lui, ce doute sera levé définitivement d’ici 30 jours lorsqu’il sera procédé au dépôt des candidatures pour la présidentielle et la députation nationale. Dans tous les cas de figure, rappelle le vice-Premier ministre, le Président Kabila respectera la Constitution.

Celui-ci a par ailleurs fait observer que si, en 2016, les élections n’avaient pas été organisées à la date constitutionnelle, c’est parce que le pays était alors confronté à plusieurs contraintes insurmontables. « La Majorité présidentielle se prépare à déposer sa candidature dans un mois », a finalement confirmé le chef de la diplomatie congolaise.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités