Elections en RDC : La CENI respecte le calendrier et entame la formation de 2116 agents chargés de l’enregistrement des candidatures


Lecture 1 min.
Elections en RDC : La CENI respecte le calendrier et entame la formation de 2116 agents chargés de l’enregistrement des candidatures

En RDC, l’organisation des élections prévues le 23 décembre prochain suit son cours dans le respect du calendrier fixé. Mardi 12 juin 2018, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a débuté la formation des 2116 membres des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour les prochains scrutins.

C’est à partir de Goma, dans l’est du pays, que le rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Kukatula, a donné le top départ de cette opération. Dans la capitale du Nord-Kivu, 97 agents seront formés.

Parmi les bénéficiaires de cette formation qui durera sept jours figurent des juristes, des informaticiens, de spécialistes de la procédures électorales, des logisticiens ou encore des agents de réception et traitement des candidatures. Cette formation vise à prévenir au maximum les contentieux relatifs aux listes électorales.

« Il y a trois types des contentieux possibles : sur les candidatures, sur les listes électorales et sur les résultats. Nous allons former ces agents avec l’objectif de réduire autant que faire se peut les taux de contentieux », a précisé Onesime Kukatula, le rapporteur adjoint de la CENI.

Selon le calendrier, la CENI doit convoquer les électeurs le 23 juin et le lendemain, le 24, elle ouvrira les BRTC. Mais M. Kukatula l’assure, « “le calendrier électoral tel que défini par la CENI continue à être mis en œuvre. Nous serons donc prêts pour les élections du 23 décembre 2018. »

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités