Face aux terribles inondations du 4 janvier dernier à Kinshasa, dont le bilan s’élève à 45 morts, le gouvernement de la RDC fait preuve de solidarité. Un soutien financier a été débloqué au bénéfice des familles meurtries par ce drame.
Celles-ci ont ainsi reçu du gouvernement provincial, qui gère ces fonds, les moyens nécessaires à l’organisation des obsèques de leurs proches disparus.
« Ce qui est important est que des familles ont bénéficié d’un montant susceptible de leur permettre d’organiser des obsèques dignes. On a laissé une certaine liberté aux familles de pouvoir organiser chacune son deuil. Elles ont eu les moyens nécessaires pour qu’elles puissent s’en sortir sans problème », a déclaré Dominique Weloli, le ministre des Affaires sociales de la ville-province de Kinshasa.
Selon lui, toutes les familles éprouvées ont, à cette heure, pu bénéficier de la solidarité nationale. Selon lui, toutes les familles éprouvées ont, à cette heure, pu bénéficier de la solidarité nationale. Une mesure qui s’ajoute aux condoléances exprimées par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, au lendemain du drame, ainsi qu’à la décision de décréter un deuil national les 8 et 9 janvier.
Pour rappel, ces inondations, outre 45 morts, ont causé de lourds dégâts matériels : 5.100 habitations inondées, 192 maisons écroulées et plusieurs milliers de personnes déplacées.