Guerre de leadership au sein de l’UDPS en RDC : Bruno Tshibala prend une longueur d’avance


Lecture 1 min.
2017-12-29 14.17.09

Qui aura qualité pour engager l’UDPS lors des prochaines élections, prévues le 23 décembre 2018 en RDC ? Bruno Tshibala, Félix Tshisekedi, Augustin Kibassa Maliba ou autres ?

Dix mois après la disparition d’Etienne Tshisekedi, le torchon brûle entre les anciens camarades du parti. Dernier fait d’arme dans cette guerre pichrocholine, le président délégué du parti a affirmé avoir légalisé les statuts validés lors du congrès extraordinaire du 7 décembre dernier qui a permis de restaurer les nouvelles structures du parti après la disparition du Sphinx de Limete.

« Les nouveaux statuts nous permettront de voir dans quelle mesure unifier les UDPS, calmer la tempête, avant de se présenter aux élections fixées à l’horizon 2018. Je vous confirme qu’il n’existe cependant qu’une seule UDPS, celle d’Etienne Tshisekedi, conformément au document légalisé. Nous avons désormais la légalité et la légitimité », a déclaré Tharcisse Loseke, président délégué de l’UDPS/Tshibala.

Du côté de l’autre aile du parti, dirigée par Jean Marc Kabund-a-Kabund et Felix Tshisekedi, cette légalisation est catégoriquement rejetée et un congrès est annoncé en janvier.

Il reste que Bruno Tshibala, vieux compagnon de route d’Etienne Tshisekedi, en homme politique madré, semble bel et bien avoir pris de vitesse et de cours les autres leaders potentiels du parti.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités