Inondations à Kinshasa : le Gouvernement au chevet des sinistrés


Lecture 2 min.
IMG_20180109_150645

Après les terribles pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, dans la nuit du 3 au 4 janvier dernier, les autorités ont multiplié les initiatives pour venir en aide aux sinistrés (lire nos précédents articles à ce sujet), ainsi que pour leur témoigner leur compassion et celle de la nation.

Dernier exemple en date, « le gouvernement a décidé de faire une ronde de compassion pour exprimer sa sollicitude et sa solidarité. Mais également témoigner tout son soutien à nos compatriotes qui se sont retrouvés dans cette situation de sinistre après la pluie », a déclaré Bruno Tshibala, le Premier ministre RD congolais après la tournée qu’il a effectué dans les quartiers les plus touchés de la capitale, ce lundi 8 janvier.

« L’une des missions dévolues au gouvernement d’union nationale, c’est le social. Le social s’entend non seulement comme la recherche de meilleures conditions de vie pour notre peuple mais aussi, dans des cas comme celui-ci, en affichant sa solidarité vis à vis de ceux qui sont dans le besoin », a indiqué le Premier ministre, qui était accompagné pour l’occasion de nombreux membres du gouvernement.

Cette initiative a été arrêtée « après que les autorités locales aient fait le constat qu’il fallait que le gouvernement central descende pour faire l’évaluation de la situation, s’assurer du besoin réel de la population, pour pouvoir ensuite apporter des solutions appropriées », a précisé Bruno Tshibala qui promet que « des mesures seront prises pour parvenir à juguler cette détresse ». En pareilles circonstances en effet, pour les sinistrés, un soutien psychologique s’avère tout autant nécessaire qu’un soutien matériel.

Quoi qu’il en soit, cette initiative est la bienvenue car, selon le dernier bilan officiel, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, ont fait 48 morts et de nombreux dégâts matériels.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités