Le Japon donne un coup de pouce au gouvernement de RDC pour financer les cantines scolaires


Lecture 1 min.
gastmuse

La RDC entretient de très bonnes relations avec la plupart de ses partenaires internationaux et elle peut compter sur leur soutien. Ainsi en va-t-il du Japon dont le gouvernement vient d’offrir au Congo-Kinshasa, via le Programme alimentaire mondial (PAM), un don en nature d’une valeur de près d’1,8 million de US dollars.

Le don japonais est constitué de 1 596 tonnes de riz destiné au programme des cantines scolaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Tanganyika pour nourrir 45 000 élèves chaque jour ouvrable et tout au long de l’année.

« La cantine scolaire est un élément indispensable dans la lutte contre toute menace à l’intégrité des enfants. Dans cette optique, le Japon s’engage à soutenir les efforts du PAM et de la République démocratique du Congo », a indiqué l’ambassadeur du Japon pour les deux Congo, Hiroshi Karube. De son côté, le PAM s’est engagé à étendre cette politique à d’autres provinces, comme celle du Kasaï.

Le ministre RD congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena, présent lors de l’annonce, a salué la contribution japonaise qui n’est pas la première du genre. « Il y a deux ans, nous avions déjà reçu un financement du Japon pour un projet au Nord-Kivu et qui nous avait permis de retenir plus de 20 000 enfants en âge scolaire dans 45 écoles », a-t-il rappelé avec reconnaissance.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités