Joseph Kabila Kabange, le chef de l’Etat RD congolais, a signé mercredi 27 juin une ordonnance de nomination d’un nouveau membre de la Cour Constitutionnelle, Mungulu Tapangane Olika. Le 21 juin dernier, le Parlement réuni en congrès avait désigné ce sénateur comme son délégué à la Cour constitutionnelle.
Mungulu Tapangane Olika est unanimement reconnu par ses pairs pour ses compétences. Au Sénat, ce très grand connaisseur du droit, procureur général de la république sous le régime Mobutu, était membre de la commission politico-administrative et judiciaire (PAJ).
A la Cour constitutionnelle, il remplace Vuduawe Tepemako Félix, nommé premier président du Conseil d’Etat par le Président Joseph Kabila Kabange.
L’effectif de la Cour constitutionnelle est donc désormais au complet avec neuf membres nommés par trois institutions, le Président de la république, le Parlement et le Conseil supérieur de la magistrature.
Une très bonne nouvelle car cette institution est appelée à jouer un rôle important dans les prochains mois à l’occasion de la tenue des différentes scrutins électoraux.