Joseph Kabila procède à la mise en marche des machines de la Centrale hydro-électrique de Zongo II


Lecture 1 min.
Le barrage de Zongo II en RDC.
Le barrage de Zongo II en RDC.

C’était l’un des grands événements en République Démocratique du Congo la semaine dernière. Le 22 juin dernier, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a procédé à la mise en marche des machines de la centrale hydro-électrique de Zongo II. Ce barrage est indispensable au bon développement dans la localité de Zongo, territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.

Le Chef de l’Etat a visité, à cette occasion, les infrastructures de cette centrale qui s’étend sur deux sites composés notamment d’un bâtiment administratif de trois niveaux et d’un barrage de captage d’eau. Le Président Joseph Kabila avait posé, en mai 2012, la première pierre de construction de la centrale hydro-électrique de Zongo II dont les travaux ont duré cinq ans.

« L’accès à une énergie fiable constitue un facteur de développement et de croissance qui permet d’améliorer les conditions de vie de la population », a déclaré à cette occasion le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Ingele Ifoto.

« L’infrastructure que le Chef de l’Etat a inaugurée est une preuve des actions que le gouvernement entreprend, sous son leadership », a ajouté Ingele Ifoto, rappelant que les barrages de Kakobola (10,5 Mgw), de Katende (64 Mgw) et la ligne Inga-Kolwezi ont été construits pour le renforcement de la fourniture de l’électricité dans la ville de Kinshasa.

 

 

Cette inauguration illustre la politique de développement très volontariste menée par le Président Joseph Kabila sous le mandat duquel de très nombreuses infrastructures, notamment en matière énergétique, ont été construites.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités