Dans ses voeux à la Nation congolaise, diffusés dimanche 31 décembre 2017 à la télévision nationale, Joseph Kabila est revenu sur l’accord de la Saint-Sylvestre. « L’ année qui s’achève a aussi été celle de la mise en œuvre du consensus politique obtenu au terme de l’accord du 31 décembre 2016 en vue de l’organisation d’un nouveau cycle électoral dans notre pays », a indiqué le président RD congolais.
Joseph Kabila a, à cette occasion, salué la formation d’un gouvernement d’union nationale, en mars dernier, et la mise en place du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), deux organes présidés conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre par l’opposition.
Le chef de l’Etat a également tenu à saluer le travail important fait par la CENI. « Je voudrais saluer le travail de titans abattu par la Commission électorale nationale indépendante dans la révision du fichier électoral », a-t-il indiqué.
Point important, pour Joseph Kabila, l’adoption et la promulgation de la loi électorale, l’établissement des listes électorales, la répartition des sièges et la convocation des scrutins qui s’en suivront conformément au calendrier électoral publié par la CENI, « nous conduisent de manière irréversible vers l’organisation des élections », a-t-il constaté.