La nomination du lieutenant-général Célestin Mbala Munsense comme chef d’état-major général des FARDC marque la volonté de Joseph Kabila de renforcer la sécurité en RDC


Lecture 2 min.
Célestin Mbala Munsense, le nouveau chef d’État-major général des FARDC.
Célestin Mbala Munsense, le nouveau chef d’État-major général des FARDC.

Le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense a été nommé chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en remplacement du lieutenant-général Didier Etumba Longila, aux termes d’une ordonnance présidentielle signée le 14 juillet 2018 rendue publique le même jour.

Cette nomination, la plus emblématique, a été accompagnée par d’autres toutes aussi importantes au sein de l’appareil militaire RD congolais.

Ainsi, le lieutenant-général Amisi Kumba Gabriel et le général-major Bongwangela Jean-Pierre ont, quant à eux, été nommés chefs d’état-major adjoints chargés respectivement des opérations et renseignements et de l’administration et logistique. Les généraux-majors Kashale Daniel, Kahimbi Kasabwe Delphin, Yav Jean-Luc et le général de brigade Kilumba Kalala, ont été nommés sous-chefs d’état-major au sein de l’état-major général des FARDC chargés respectivement des opérations, des renseignements, de la logistique et de l’administration.

Au sein de l’inspectorat général des FARDC, le Président de la République, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), a nommé le général John Numbi Banza Tambo inspecteur général des FARDC, les généraux major Mosuzo Pacific, Kasereka Sindani Etienne, respectivement inspecteurs généraux adjoints chargés des opérations et du renseignement, de l’administration et logistique.

Tandis que le général de brigade Kabwanga Kasewu Symphorose, le lieutenant général Munkutu Kiyama Tim et le général major Mutombo Katalay Joseph ont été nommés respectivement secrétaire général aux Anciens combattants, auditeur général des FARDC et premier président de la haute cour militaire.

L’amiral Kabulo Mwanzanvita Kamat et le général de brigade Jean-Pierre Kasongo Kabwik ont été, quant à eux, nommés respectivement chancelier des ordres nationaux Kabila-Lumumba et commandant du Service national (SN).  Le général de brigade Kabamba wa Kabamba Francois a quant à lui été nommé chef d’état-major particulier adjoint du Chef de l’Etat chargé de l’administration et de la logistique.

Cette salve de nomination marque la volonté du président Joseph Kabila Kabange de poursuivre et renforcer la sécurisation du pays, dans l’intérêt des populations, alors que la RDC organisera d’importantes élections générales en décembre 2018.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités