La RDC assumera seule l’organisation financière et matérielle des élections, déclare le directeur de cabinet de Joseph Kabila


Lecture 1 min.
La RDC assumera seule l’organisation financière et matérielle des élections, déclare le directeur de cabinet de Joseph Kabila

Le directeur de cabinet du président Kabila, Néhémie Mwilanya, a déclaré ce jeudi 16 août 2018 que la RDC était tout à fait en capacité de financer et organiser seule les élections prévues cette année.

“Le Congo s’assume en ce qui concerne l’organisation matérielle et logistique des élections, s’il y a des amis qui veulent nous aider, il y a pleins de secteurs qui attendent ces aides”, a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence de presse du comité stratégique du Front Commun pour le Congo (FCC), la grande plateforme électorale placée sous l’autorité morale du chef de l’Etat.

Néhémie Mwilanya a par ailleurs insisté sur le fait que les élections relevaient de la “souveraineté” du pays. Par conséquent, le seul soutien susceptible d’être apporté par l’extérieur au processus électoral ne peut qu’être d’ordre “politique et diplomatique”.

Il s’agit donc d’une confirmation. Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, avait en effet rappelé à nouveau, lors de son dernier discours sur l’état de la nation en juin dernier devant le Congrès, que la RDC prendrait toutes ses responsabilités pour financer seule les élections, conformément au principe de souveraineté qui prévaut en droit international.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités