C’est lors la fête nationale belge, célébrée le samedi 21 juillet à l’ambassade de Belgique à Kinshasa, que le chargé d’affaires de l’ambassade belge, Philippe Bronchain, a fait savoir que des discussions étaient en cours entre Kinshasa et Bruxelles en vue de normaliser les relations entre les deux pays.
Réchauffement en vue dans les relations entre la RDC et la Belgique. Philippe Bronchain, le chargé d’affaires de l’ambassade belge, a révélé lors la fête nationale belge le 21 juillet que des discussions en cours entre la RDC et la Belgique pourraient entraîner le retrait des mesures de rétorsion prises de part et d’autre récemment.
« Les canaux de communication entre la Belgique et la RDC restent grand ouverts et un dialogue est en cours. La Belgique espère qu’il permettra d’aboutir à des pistes de solution aux problèmes posés par la cessation des activités de la Maison Schengen, par la fermeture des consulats généraux de Lubumbashi et d’Anvers, la réduction des fréquences de Brussels Airlines. Les modalités de fonctionnement d’ENABEL en RDC pourront aussi être abordées », a indiqué Philippe Bronchain.
Ces déclarations illustrent le réchauffement spectaculaire des relations, légèrement refroidies ces derniers temps sous fond d’incompréhension, entre la RDC et ses principaux partenaires, tant dans la sous-région qu’à l’international.