« Le processus électoral en RDC se déroule à bon rythme », selon la MONUSCO


Lecture 1 min.
« Le processus électoral en RDC se déroule à bon rythme », selon la MONUSCO

L’Assemblée plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a poursuivi  jusqu’à ce jeudi 26 juillet matin, l’examen des dossiers des candidats à la députation provinciale.

Cette situation s’explique notamment par les nombreuses facilités accordées aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants, la pléthore des dossiers de  candidatures enregistrés (près de 20.000), les dossiers complétés en dernières minutes et les contraintes de leurs acheminements aux Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) et au siège de la CENI.

Par conséquent, les décisions de publication des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables à la députation provinciale ne pourront intervenir qu’à la fin des délibérations. La CENI, rappelons-le, avait annoncé la publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux le 25 juillet 2018 après la transmission de leurs dossiers physiques à son bureau, du 14 et 24 juillet 2018. Tandis que la publication de la  liste définitive des candidats députés provinciaux est fixée au 20 août 2018.

Toutefois, ce léger retard n’a rien d’inquiétant. Au contraire, il témoigne de l’enthousiasme des différents partis politiques, majorité et opposition confondues, vis à vis du processus électoral en RDC. Un point de vue partagé par la Monusco qui a déclaré que « le processus électoral en RDC se déroul(ait) à bon rythme.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités