
La mort du Pape, le 21 avril dernier, a suscité une vive émotion partout dans le monde. Le continent africain est lui aussi en deuil car le Pape François s’était rendu en Afrique à cinq reprises durant son pontificat.
Mais le prochain Pape viendra-t-il d’Afrique ?
Le lundi 21 avril, le monde entier se réveillait en apprenant la mort du Souverain Pontife. Agé de 88 ans, le Pape François est décédé d’un accident vasculaire cérébral (AVC), le jour du lundi de Pâques après douze ans de pontificat. Le Pape François avait multiplié ses déplacements dans les pays du Sud avec une attention toute particulière pour le continent africain.
Le pape François et l’Afrique
Elu en 2013, le Pape François a très vite commencé à faire le tour du monde. Il a accordé une importance toute particulière aux pays de l’hémisphère sud et s’est déplacé en Afrique. En 2015, il s’est rendu en Centrafrique et en Ouganda, en Egypte en 2017, au Maroc puis au Mozambique en 2018, à l’Ile Maurice et à Madagascar en 2019 puis en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud en 2023.
Pourquoi avoir multiplié les déplacements en terres africaines ? Le Pape a beaucoup visité l’Afrique car l’Eglise catholique y est ancrée. Cette dernière ne cesse de gagner du terrain, notamment grâce à la population jeune qui perpétue une tradition chrétienne déjà fortement implantée dans le continent. La République Démocratique du Congo se hisse d’ailleurs au premier rang des pays africains chrétiens.
Conclave : vers un nouveau pape africain ?
C’est une question qui brûle les lèvres de tous les fidèles africains : à quand un Pape africain ? L’histoire montre que la papauté n’a eu que trois papes originaires d’Afrique : Victor Ier (189-199 aprèsJ.-C.), Miltiade (311-314 aprèsJ.-C.) et Gélase Ier (492-496 après J.-C.).
Pour l’heure, une liste de favoris pour succéder au Pape François se dessine. Et même si des cardinaux européens sont pressentis pour succéder au souverain pontife, quelques cardinaux africains font l’objet d’une attention particulière car ils sont présentés comme des candidats sérieux.
Les noms de Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui en République centrafricaine, âgé de 55 ans, et de Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa en RDC, âgé de 63 ans et proche du pape François, sont mis en avant.
Les obsèques du pape François ont eu lieu samedi 26 avril 2025 à Rome. Le conclave destiné à élire son successeur commencera le mercredi 7 mai.

