Les tourbières de la RDC : une arme efficace mais à double-tranchant contre le réchauffement climatique


Lecture 1 min.
Les tourbières de la RDC : une arme efficace mais à double-tranchant contre le réchauffement climatique

Les tourbières jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de notre écosystème environnemental. Elles permettent en effet de ralentir le réchauffement climatique. C’est en République Démocratique du Congo que se trouve la plus grande réserve de tourbières au monde. Mais celle-ci est aujourd’hui menacée.

La République Démocratique du Congo serait-elle le passage obligé dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Une découverte récente fait état de la détection de tourbières dans la forêt du bassin Congo. Celle-ci pourrait considérablement changer la donne en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Qu’est-ce qu’une tourbière ?

Une tourbière est une zone humide qui se caractérise par sa forte teneur en matière organique. Elle constitue un puits de carbone aussi naturel qu’efficace. Stocker du carbone est en effet l’une de leurs principales caractéristiques.

En RDC, c’est l’équivalent de pas moins de trois années de pollution mondiale qui sont ensevelies au cœur de la forêt congolaise.

Mais la médaille a son revers. En effet, la présence d’une aussi grande réserve de tourbières peut aussi représenter une menace pour la RDC.

Pour bien comprendre cette situation, nous vous invitons à regarder cette vidéo particulièrement édifiante (vidéo supprimée, ndlr).

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités