C’est lors d’un point presse organisé le vendredi 19 Janvier dans la commune de Gombe à Kinshasa que l’Organisation de Défense des Consommateurs de Kinshasa a fait part de son inquiétude au sujet des produits de marque Picot vendus dans les pharmacies et sur les marchés congolais.
Depuis le mois de décembre 2017, la France est frappée par un scandale nutritionnel dû à la contamination des laits enfantiles du groupe agroalimentaire Lactalis par des salmonelles.
Ce dernier commercialise du lait infantile et des céréales dans près d’une centaine de pays à travers le monde dont le Mali, le Sénégal et la République Démocratique du Congo.
Les autorités sanitaires sénéglaises ont décidé d’interdire la vente des produits Lactalis dès la mi-décembre, quant aux autorités camerounaises, elles ont saisi et retiré du marché les produits contaminés. Toutefois, aucune action n’a été entreprise à Kinshasa et les laits infantiles de marque «Picot» sont encore en cours de commercialisation dans les pharmacies, marchés et hypermarchés de la capitale de la RDC.
Le vendredi 19 janvier, le président de l’ODC Maître Deryck Tshibangu, a déclaré à la presse que «ces produits laitiers et céréaliers contaminés font l’objet de mesures urgentes de rappel ou de retrait ordonnés indépendamment de leur date de fabrication»
Il insite également sur le fait que la sécurité alimentaire des consommateurs est et reste une priorité absolue.
Il faut noter qu’à ce jour, aucun cas de contamination à la salmonelle n’a été répertorié en RDC.