L’UE et la SADC réaffirment leur soutien au processus électoral en RDC


Lecture 1 min.
IMG_20180205_134142

Pour les autorités RD congolaises, c’est un signal très positif. Les élections en RDC bénéficieront bien du soutien de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de l’Union européenne.

C’est la conclusion d’une réunion qui a eu lieu ce weekend à Kinshasa. A cette occasion , les deux organisations ont souligné la nécessité d’accompagner le processus électoral en RDC, conformément au calendrier publié par la CENI, afin « d’assurer la tenue des élections démocratiques et pacifiques à la satisfaction des Congolais ». En outre, l’UE et la SADC invitent d’autres partenaires internationaux de la RDC à soutenir le processus électoral déjà en cours.

« C’est un signal de confiance adressé aux autorités congolaises qui vient démentir les rumeurs autour d’un supposé isolement de Kinshasa », précise un diplomate en Afrique du Sud. « Tout le monde veut les élections en RDC, à commencer par le président et son gouvernement. Faisons-leur donc confiance et soutenons-les« , indique-t-il.

A la fin de ce mois de janvier, la CENI a terminé le processus d’enrôlement. Un nouveau fichier électoral, actualisé, est donc désormais constitué. La commission électorale entend maintenant entamer ses opérations de sensibilisation des électeurs aux quatre coins du pays.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités