Marie-Ange Mushobekwa, la ministre des Droits humains de RDC, a son tour réagi au rapport très controversé de l’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) qui accuse le gouvernement congolais d’avoir recouru aux ex-combattants du M23 pour réprimer les manifestations de l’opposition en décembre 2016.
« Du premier mot jusqu’au dernier, on sent la haine et la rage de Madame Ida Sawyer contre le gouvernement congolais pour des raisons qui lui sont propres. C’est un rapport ridicule et grossier. Comment comprendre qu’une ONG des droits de l’homme censée rester neutre et formuler des critiques constructives, afin de permettre une meilleure promotion des droits de l’homme, peut aujourd’hui démontrer ouvertement son penchant pour un groupe politique et décider de lâcher un autre« , a fait mine de s’interroger la très charismatique ministre lors d’une conférence de presse, ce jeudi 7 décembre.
« L’armée congolaise compte 140.000 hommes et la Police nationale congolaise plus de 100.000 hommes, tous bien équipés. Pourquoi en ce cas les autorités congolaises auraient-elles besoin de recruter des combattants d’un mouvement rebelle non-entraînés et mal équipés et surtout affaiblis pour avoir été mal nourris dans des camps de réfugiés comme l’a dit elle-même Madame Ida Sawyer ?« , a fait observer Marie-Ange Mushobekwa.
Pour la ministre congolaise des droits humains, le gouvernement de RDC a fait de la lutte contre tous les groupes armés, qui déstabilisent non seulement le pays mais aussi la région, une de ses priorités.