C’est un volcan dont on ne parle pas souvent mais qui est bien présent sur les terres africaines et plus précisément à l’est de la RDC près de la ville de Goma. Il s’agit du Nyiragongo, un volcan toujours en activité et l’un des plus dangereux d’Afrique… Heureusement au repos actuellement.
Sa dernière éruption date du 17 janvier 2002, et les Congolais s’en souviennent encore. En effet, la coulée de lave avait ravagé la ville. Un lourd bilan avait été dressé.
Aujourd’hui, les congolais ne craignent rien puisque le volcan toujours en activité ne représente aucune menace pour les populations locales.
Comment prévenir d’une nouvelle éruption ?
Actuellement, aucune donnée précise quant à une prochaine éruption n’a été indiquée. Cependant, les autorités ont pris les devants et ont entrainé les autochtones à fuir, si le volcan entrait en éruption.
Le dernier exercice remonte à juillet 2017. Plus de 500 familles ont participé à cet exercice d’évacuation. Les habitants de Goma se sont vu rassemblés dans le stade Afia, qui avait été défini comme le point de rassemblement ; suite à quoi ils ont été sensibilisés par l’observatoire volcanique de Goma et le service de protection civile sur les risques volcaniques, les gestes à observer, les objets à emporter en cas d’éruption.
Prévenir, plutôt que de devoir déplorer une tragédie, telle est actuellement la politique suivie par la République démocratique du Congo, face au déchaînement toujours possible des forces telluriques.