
La République Démocratique du Congo a été l’un des premiers pays d’Afrique et peut-être du monde à donner de l’importance et du pouvoir aux femmes. Entre traditions et histoire, voici la démonstration d’un «Girl Power» à l’africaine, déjà existant au 15ème siècle.
Tout prend racine au Royaume Bantou Loango, un royaume qui a existé du 15ème au 19è siècle sur des terres qui sont aujourd’hui assimilées à l’Angola, au Gabon, à la République du Congo et à la République Démocratique du Congo. C’est donc un système monarchique, mais, qui à l’inverse de la plupart des monarchies européennes, ne privilégiait pas un système héréditaire de transmission du pouvoir de père en fils, tel que celui imposé par la Loi Salique au Royaume des Francs.
Un pouvoir d’oncle à neveu
La particularité des monarchies du Royaume Bantou, c’est le système matrilinéaire. Dans la plupart des monarchies occidentales, il est prévu que le successeur du roi au pouvoir soit son fils. Rien de tout cela au Royaume Loango. Chez les Bantou, on remettait en effet la responsabilité du pouvoir à un neveu du roi. Cependant il ne s’agissait pas de n’importe quel neveu, mais du fils aîné de l’une de ses sœurs.
Le Royaume Bantou et la notion de dynastie
Ainsi le royaume Bantou créa sa propre dynastie en s’assurant que le pouvoir soit entre les mains d’une seule et même famille. D’où l’importance de la succession par le neveu, né de sœurs utérines, car à l’époque on disait qu’on n’était pas sûr que le fils soit bien celui du père, tandis qu’on était certain que le neveu soit de son sang. Le roi élu devait alors passer par un rite d’initiation poussé, avant d’investir le pouvoir aux côtés de la reine mère et la sœur du roi.
Ce petit brin d’histoire possède son importance car, d’une part, la femme est mise en avant, et est génitrice du pouvoir ; en effet c’est grâce à elle que la dynastie perdure. D’autre part, aujourd’hui en RDC, une grande majorité de personnes continuent ainsi de perpétrer cette tradition à l’origine monarchique, sans même en connaître les racines.
NB : en photo, l’actuel roi de Loango Makosso IV en 2013 lors d’une visite du Palais royal alors en construction à Bilala, district de Loango, dans le département congolais du Kouilou.