Patrick Kanga aux jeunes congolais : « ne vous laissez pas manipuler ! »


Lecture 2 min.
Kanga

Patrick Kanga, le président de la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a eu un échange « direct et franc » ce mardi 28 novembre 2017 avec une centaine d’étudiants issus de différents instituts de formation de Kinshasa. La situation politique et le processus électoral en RDC ont été au cœur des discussions.

« Au lieu de se faire manipuler, au lieu qu’on vous envoie dans la rue pour aller casser, brûler et exposer vos vies, nous sommes là pour vous entendre, échanger de manière républicaine sur des questions politiques. Cela permettra à ce que plus personne ne puisse prétendre parler au nom des étudiants. Vous allez vous-mêmes vous exprimer en votre propre nom », a exhorté le président de la Ligue des jeunes du PPRD en s’adressant aux étudiants.

Patrick Kanga les a en particulier invités à s’organiser pour leur permettre de s’exprimer par eux-mêmes et parler d’une seule et même voix afin de rendre plus audibles leurs préoccupations.

La vraie société civile, c’est vous !

« La jeunesse estudiantine ne doit pas être le vecteur par lequel les politiciens de tout bord passent pour l’atteinte de leurs objectifs personnels. Cette instrumentalisation doit prendre fin. Je vous propose qu’à chaque fois qu’un questionnement majeur concernant notre pays retiendra l’attention de l’opinion publique sur le plan interne et international, qu’au travers les structures de vos coordinations respectives ou votre représentation, que soient rédigées des tribunes, voie par laquelle sera émise votre opinion. Que l’on sache ce que pense véritablement le milieu universitaire, après que vous vous serez assis, que vous ayez analysé les faits avec objectivité et clairvoyance car c’est vous la vraie société civile ! », a déclaré le président de la Ligue des jeunes du PPRD.

« Ce sont des paroles de bon sens. Nous, les jeunes, ne devons pas servir de chair à canon pour les politiciens. Il y a trop de manipulation », a confié une étudiante à l’issue des débats qu’elle a jugés utiles. C’est aussi le sentiment de Patrick Kanga qui a souhaité que ces moments d’échange puissent avoir lieu deux fois par an au moins afin de conserver un lien étroit avec la jeunesse congolaise.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités