C’est un début d’année décidément très actif pour le chef de l’Etat de la RDC. Celui-ci continue à parcourir très activement les différentes provinces du pays.
Après s’être rendu en décembre à Goma (Nord-Kivu), puis à Lubumbashi (Haut-Katanga), Joseph Kabila séjourne actuellement dans le Tanganyika. L’occasion pour lui d’accorder plusieurs audiences aux notables de la province à Kalemie dans sa résidence privée de Lukwangulo.
Il faut dire que les attentes envers le chef de l’Etat sont grandes. Les notables locaux attendent de lui qu’il apporte des solutions aux problèmes auxquels leur région fait face, notamment les questions politiques, sécuritaires et des infrastructures.
Sur le plan politique en particulier, la relance des activités de l’assemblée provinciale, suspendue depuis octobre dernier, devrait être évoquée. En matière sécuritaire, le chef de l’Etat est appelé à la rescousse pour aider à mettre un terme à l’activisme des miliciens Maï-Maï qui sévissent dans la région. Enfin, les questions économiques, notamment celle des infrastructures, ne devraient pas être oubliées. Un état d’avancement des différents projet mis en chantier en juin 2016 par le Chef de l’Etat lui-même dans la ville de Kalemie devrait d’ailleurs être fait.