Lors d’une conférence de presse à Lumumbashi dimanche 24 juin, le ministre de l’Industrie, Marcel Lehu a rappelé que la réglementation visant à interdire la commercialisation d’emballages plastiques allait entrer en vigueur le 1er juillet 2018. La proscription des plastiques d’usage courant constitue en effet une priorité dans la défense de l’environnement et la lutte contre la pollution des espaces naturels, notamment aquatiques.
5 jours encore et c’en sera fini! Les entreprises qui produisent et commercialisent des emballages plastiques sont dans l’obligation de liquider leurs stocks.
Le ministre a insisté sur l’aspect prohibitif de la loi, en clair: il sera interdit de produire, d’importer, de commercialiser ou même d’utiliser un sac ou emballage en plastique et ce, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Ce rappel a également été l’occasion de dire qu’il serait intransigeant face à toute entreprise ou toute personne qui tenteraient quand même de produire ou de commercialiser un sac en plastique.
Cette interdiction s’inscrit dans une logique eco-responsable et permet l’émergence d’un nouveau business: la production de sacs en papier ou en toile. Des StartUps seraient déjà en lice pour exploiter ce nouveau marché.