Peu a peu, l’économie congolaise se redresse. La preuve ? La Banque centrale du Congo (BCC) a enregistré un excédent de 21 milliards de Francs congolais (13 125 000 USD) au mois de novembre 2017. Un chiffre rendu public cette semaine lors de la réunion ordinaire du comité de politique monétaire (CPM) de la banque.
Les réserves de change à la BCC sont aussi en augmentation. Elles se situent actuellement à 810 millions USD. En cause, selon le CPM, l’embellie des prix du cuivre et du cobalt sur le marché international et le rapatriement des devises par les opérateurs du secteur minier comme l’exige la règlementation de change en RDC.
Mais l’accroissement des recettes pour le mois de novembre est également favorisé par le paiement par les opérateurs économique du deuxième acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et profit. Ces recettes dont la moyenne mensuelle est de près de 340 milliards de francs (212 500 000 USD) se sont situées pour le mois de novembre à plus de 585 milliards de francs (365 625 000 USD). En cumul annuel, le CPM affirme enregistrer un excédent de 98 milliards de francs (61 250 000 USD).
Quant à l’inflation, un sujet de préoccupation en RDC, le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, assure que les derniers jours du mois de décembre présenteront des chiffres satisfaisants, ce qui est de nature à rassurer opérateurs, investisseurs et consommateurs.
Enfin, le CPM délivre un satisfecit aux autorités RD congolaises qui ont multiplié ces derniers mois les initiatives pour améliorer la situation économique. « La discipline budgétaire au niveau des institutions devra aider à maintenir la situation jusqu’à la nouvelle année », se félicite le CPM.