RDC : la CENI annonce la fin des opérations d’enrôlement pour le 31 janvier 2018


Lecture 1 min.
CENI-1

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les Kasaï seront clôturées au plus tard le 31 janvier 2018, conformément à ce que prévoit le calendrier électoral. C’est Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la CENI, qui l’a affirmé.

« Le calendrier a fixé la fin de l’enrôlement dans l’espace Kasaï (Kasaï, Kasaï Central Luilu et Kamiji), qui constitue les derniers Centres d’inscription au 31 janvier 2018 et cette date sera respectée« , a-t-il déclaré aujourd’hui, ajoutant qu’aucune contrainte à ce jour n’est de nature à laisser supposer que ce délai sera dépassé.

« Nous avons prévu d’enrôler dans cet espace 3.456.053 électeurs. A la date du 26 novembre, nous en étions à 2.895.401 électeurs soit 83 %. Nos objectifs risquent d’être atteints d’ici à la fin décembre. D’ailleurs, à partir du 12 décembre, la CENI commencera à fermer certains centres« , a précisé Jean Pierre Kalamba.

Et le rapporteur de la CENI de poursuivre : « à travers les 24 provinces que notre Commission a enrôlées, elle n’a pas eu à dépasser le délai de trois mois par centre d’inscription. Sur le terrain, les agents travaillent, leurs frères les encadrent, comme chef de village, chef de territoire etc. à ce jour, nous avons ce résultat et c’est ce qui nous intéresse« , s’est-il réjoui.

En guise de conclusion, Jean Pierre Kalamba a formulé un vœu : que la situation sécuritaire reste stable, comme c’est le cas actuellement, jusqu’à la fin des opérations d’enrôlement de sorte que celles-ci, décisives pour la tenue des scrutins électoraux le 23 décembre 2018, puissent se terminer dans le calme.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités