La RDC combat les gaz à effet de serre


Lecture 2 min.
Garbriel Shabani
Garbriel Shabani

L’engagement de la RDC contre les émissions de gaz à effet de serre est le résultat d’une volonté politique : en novembre 2017, le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila, a décidé de rejoindre les accords de Paris contre le réchauffement climatique. Un engagement du président qui a été salué par les Nations Unies et de nombreux acteurs de la lutte pour la préservation des équilibres naturels de la planète.

Mais cet engagement ne serait rien sans la mobilisation citoyenne de certains Congolais : ainsi Gabriel Shabani, directeur des établissement Shabani Record et de la chaîne de télévision Congo Web est l’une des premières personnes à avoir implanté la voiture électrique en République Démocratique du Congo. Un choix courageux mais aussi rationnel.

Un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique

Si, outre-Atlantique, Donald Trump a décidé de se retirer de l’accord iranien et que ses positions à l’encontre de l’accord de Paris sont également publiques, en RDC, la lutte contre le réchauffement climatique semble au contraire avoir bien débuté. Et ce sont les gaz à effet de serre qui sont en ligne de mire, avec la volonté de cet acteur économique d’implanter de plus en plus de voitures électriques sur le territoire congolais.

Le patron de Congo Web et de la Shabani Record, Garbriel Shabani, a donc fait l’acquisition de voitures électriques, qu’il a importées et distribue désormais en RDC.

La voiture électrique comme levier économique

Qui dit voiture électrique dit cobalt -indispensable à la fabrication des batteries ! Et le coût de ce métal, précieux pour la construction des voitures électriques pourrait bien s’envoler face une forte demande.

Or il faut rappeler que 60% du cobalt mondial est produit en République Démocratique du Congo. Les pays qui veulent s’approvisionner en cobalt et autres métaux doivent donc être prêts à payer une note salée… À des acteurs congolais !

Comme souvent, la lutte contre les gaz à effet de serre a donc des retombées à la fois politiques et économiques : la RDC se veut exemplaire et inciter les autres pays d’Afrique a lutter contre le réchauffement climatique… Mais c’est aussi qu’elle promeut ainsi sa propre prospérité, tout en protégeant l’avenir de la planète !

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités