RDC : condamnation unanime après l’incendie d’une résidence présidentielle dans le Nord-Kivu


Lecture 1 min.
DR427iaXUAA7eLD

Consternation et réprobation générale. Ce sont les sentiments qui dominent après l’incendie volontaire dans la nuit du 25 decembre de la résidence du Président Joseph Kabila à Musienene, dans territoire de Lubero, près de Butembo dans le Nord-Kivu. Une attaque imputée hommes à la milice Mai-Mai.

Dernière réaction en date : celle des “Nande”, une population majoritaire dans le Nord-Kivu. Dans un communiqué publié le jour de Noël, les notables de cette tribu ont manifesté leur « sentiment de désarroi » face à cette tragédie qui, heureusement, n’a fait aucune victime, même si les dégâts matériels sont particulièrement lourds. “exprimons nos sentiments de compassion envers le Président de la République et chef de l’État pour cette circonstance qui blesse la conscience de tous les Congolais”, ont-ils indiqué dans leur communiqué.

Ses signataires réclament une enquête afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Et ceux-ci de marquer leur « vif et indéfectible” soutien aux forces loyalistes dans leur entreprise de neutralisation des mouvements rebelles qui écument la partie est du pays, en proie à une insécurité persistante depuis la fin de l’ère Mobutu et en dépit de l’activisme des autorités qui les pourchassent avec acharnement.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités