RDC : Corneille Nangaa très actif pour promouvoir sur le terrain les avantages de la machine à voter


Lecture 1 min.
IMG_20180108_111820

En RDC, les élections auront lieu cette année (le 23 décembre 2018). Afin de tenir les délais, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est à pied d’oeuvre.

Ainsi, Corneille Nangaa a-t-il annoncé, vendredi 5 janvier, le lancement de la campagne de sensibilisation des électeurs sur l’utilisation de la machine à voter qui constituera l’une des grandes innovations des scrutins à venir. Une annonce faite à l’issue d’un échange entre le président de la CENI et divers patrons de médias à Kinshasa.

Ce dernier a profité de l’occasion pour confirmer que la CENI avait bien acquis huit nouvelles machines à voter, en plus de celles qui servent à des expérimentations dans différentes circonscriptions du pays. Très prochainement, ce sont pas moins de deux cents machines qui seront réceptionnées par l’organe chargé des élections en RDC afin d’être déployées sur l’ensemble du territoire national.

Très active sur le terrain, la CENI envisage de sensibiliser d’ici au 23 décembre 2018, plus de 80 % de l’électorat congolais aux avantages de la machine à voter. Ceux-ci sont en effet multiples, à l’instar de la réduction du coût des bulletins à imprimer, du gain de temps conséquent dans l’organisation des scrutins, ainsi qu’en matière de protection de l’environnement.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités