Ce jeudi 21 décembre 2017 plusieurs élections ont eu lieu pour désigner les gouverneurs de province. Pour la majorité présidentielle, c’est un carton plein. La première force politique du pays a en effet remporté l’ensemble des scrutins organisés ce jour-là.
C’est ainsi que Louis Mbonga, le candidat de la MP, a été élu gouverneur de la Mongala. Il a largement battu l’indépendant Sylvain Lisasi (22 voix sur 24). Ancien secrétaire général au ministère des Finances, le nouveau gouverneur a également occupé le poste de ministre provincial dans l’ancienne province de l’Equateur. Il succède à Bienvenu Esimba, destitué après l’adoption d’une motion de défiance à son encontre.
Autre élection très attendue, et victorieuse pour la MP (et le PPRD), celle de Denis Kambayi Cimbumbu, l’ancien ministre des Sports, au Kasaï Central. 12 des 23 députés provinciaux lui ont accordé leur suffrage, lui permettant de l’emporter face à son challenger, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga.
Enfin, le candidat de la MP, lui aussi issu des rangs du PPRD, l’a également emporté dans la province de l’Equateur. Bobo Boloko Bolumbu y a été triomphalement élu par 21 voix sur 22.
Pour la MP, il s’agit incontestablement d’un triomphe qui lui permet de se positionner idéalement dans les différentes provinces de ce vaste pays en vue des prochaines échéances électorales, décisives pour l’avenir du pays.