RDC : Evariste Boshab demande la levée des sanctions prises par l’UE


Lecture 2 min.
DSC_0540-1

Évariste Boshab, l’ex-ministre de l’Intérieur, et sept autres personnalités ont introduit un recours pour obtenir l’annulation des sanctions prises par l’Union Européenne à leur encontre. Une démarche qu’ils ont initiée hier.

« À l’appui du recours, les parties requérantes invoquent, en substance, un moyen unique, tiré du fait que les actes attaqués seraient vaguement motivés et nettement entachés d’erreurs manifestes d’appréciation. Selon elles, les mesures restrictives adoptées par le Conseil de l’UE à leur encontre sont dénuées de fondement tant en fait qu’en droit. Par ailleurs, le Conseil aurait commis plusieurs irrégularités de nature, chacune, à fonder l’annulation des actes attaqués », indique un communiqué.

Ce recours intervient alors que le Conseil de l’Union européenne a, il y a quelques jours, prolongé ces sanctions jusqu’au 12 décembre 2018. Celles-ci consistent en un gel des avoirs et une interdiction de visa pour l’Union européenne. « Elles visent 16 personnes et ont été adoptées en réponse aux entraves à une sortie de crise consensuelle. Le Conseil a adopté ces sanctions le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 », rappelle un communiqué du conseil des Affaires étrangères.

En RDC mais aussi ailleurs en Afrique, de telles sanctions sont, dans leur principe, vivement décriées en ce qu’elles témoignent de la persistance de rapports inégalitaires, pour ne pas dire neo-coloniaux entre les continents africain et européen. De telles sanctions sont également contestées sur le plan juridique car elles méconnaissent le principe du contradictoire, les droits de la défense, ainsi que la présomption d’innocence.

C’est pour toutes ces raisons que Léonard She Okitundu, le Vice-Premier ministre RD congolais chargé des Affaires étrangères, a plaidé, fin novembre dernier, lors du 5ème Sommet Afrique-Europe pour la levée de telles sanctions, largement perçues du côté africain comme un anachronisme, un relent de ce passé qui ne passe pas.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités