RDC – Gabon : Leonard She Okitundu rassure Ali Bongo Ondimba sur la tenue des élections en décembre prochain


Lecture 2 min.
RDC – Gabon : Leonard She Okitundu rassure Ali Bongo Ondimba sur la tenue des élections en décembre prochain

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, s’est rendu ce vendredi 15 juin à Libreville au Gabon. Son objectif : délivrer un message spécial du Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le Président Ali Bongo, après le briefing de l’envoyé spécial du Président Kabila sur l’évolution de la situation politique et du processus électoral en RDC à l’approche imminente des dépôts des candidatures à la CENI, a pris acte des avancées réalisées dans ce processus, tout en promettant l’accompagnement de la CEEAC.

Il a promis de placer à l’ordre du jour de la concertation traditionnelle des Chefs d’Etat et de gouvernement, en marge du sommet de l’Union africaine prévue fin juin, un point d’information sur les avancées du processus électoral en RDC afin d’obtenir l’accompagnement positive de cette organisation sous-régionale.

Le chef de la diplomatie congolaise a précisé que la préparation des élections sont entrées dans la dernière ligne droite et que les scrutin aura bien lieu en décembre 2018. Il a, sur ce point, levé toute équivoque.

Selon un diplomate gabonais présent à l’occasion de cet entretien, « cet échange a été très utile car il a permis de lever tous les doutes sur la volonté des autorités RD congolaises d’organiser les élections dans les meilleures conditions et de dissiper les nombreuses rumeurs qui circulent notamment sur le fichier électoral, pourtant audité par l’OIF, ce qui est un signe de la transparence de la part de la CENI, ainsi que sur la machine à voter qui permettra de tenir les délais impartis pour la tenue de cette échéance décisive pour l’avenir du pays« , a confié ce diplomate expérimenté.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités