RDC : Jeannot Bombenga tire sa révérence !


Lecture 2 min.
jeannot-bombenga

Après 64 ans de carrière, le musicien-chanteur Jeannot Bombenga mettra fin à sa carrière le 25 Août prochain. Une décision motivé par son état de santé, ainsi que son âge qui ne lui permet plus de se tenir le rythme endiablé de la scène:

« A 84 ans, j’ai fait mon temps dans la musique. Cet art noble a fait de moi une icône, une personnalité dans mon pays. J’ai écrit et chanté des très belles chansons qui sont des références dans le répertoire de la rumba congolaise. Dieu m’a fait grâce de vivre jusqu’à cet âge. L’heure a sonné pour moi de laisser aussi la place aux enfants, aux jeunes pour qu’ils continuent ce travail là où nous nous sommes arrêtés. » Tels sont les propos tenus par ce grand artiste lors d’une interview accordée au quotidien La Prospérité.

Après Simaro il y a quelques mois, c’est au tour du patron de l’orchestre VOX AFRICA Jeannot Bombenga de mettre fin à une carrière longue de 64 ans.

Les Congolais se souviendront peut être plus de ses œuvres que lui-même car Jeannot est un personnage discret en dépit du fait qu’il est considéré comme étant l’un des pionniers de la rumba.

La belle époque

Qui est Jeannot Bombenga?

Il naît en 1934 et débute sa carrière à l’âge de 23 ans.  Très vite, il commence a se faire connaître et s’associe avec de grands noms de la musique congolaise et notamment un certain… Joseph Kabasele, plus connu sous le nom de Gand Kallé.

Mais bien avant cette rencontre, Jeannot Bombenga avait déjà lancé son orchestre VOX AFRICA (1959). Cette tentative se solda toutefois par un échec. Il faudra attendre 1968 pour que l’orchestre resurgisse. Et cette fois-ci, le succès sera immédiat !

Depuis lors, sa popularité ne s’est jamais démentie. Jeannot Bombenga restera longtemps dans la mémoire des Congolais, en particulier de ceux qui sont nostalgiques de « La Belle époque » et de l’âge de d’or de la musique congolaise dont il fut l’un des monuments.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités