En RDC, les appels au calme et à la responsabilité se multiplient après les débordements consécutifs aux manifestations du dimanche 21 janvier.
Parmi les nombreuses voix à s’exprimer en ce sens figure celle du Groupe stratégique de jeunes pour le développement (GSJD). Un mouvement d’action civique et politique qui appelle les laïcs catholiques et certains cadres politiques de la RDC « à se concentrer sur le processus électoral ».
Pour son coordonnateur, Daddy Ngoyi Tshiswaka, l’heure n’est plus à des appels à manifester sur la voie publique. « Nous estimons que ce processus est irréversible. Nous avons déjà le fichier électoral constitué, nous avons aussi la machine à voter en phase d’expérimentation. A la session parlementaire de mars, la loi sur la répartition des sièges sera mise sur pied et en juin il y aura probablement les dépôts des candidatures », a-t-il déclaré.
Dans l’intérêt même du pays, mieux vaut se concentrer sur la préparation des élections en vue des résultats crédibles et transparents plutôt que de gaspiller son temps et son énergie dans des manifestations, qui ne sont susceptibles que de retarder le processus électoral, a déclaré le coordonnateur du GSJD.